Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Round about my life
'Round about my life
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2007

Tanger, après la déliquescence, le renouveau

A Tanger reste bien souvent attaché le souvenir d'une ville cosmopolite du temps où elle était une zone franche internationale, de 1923 à 1956. Le monde entier s'y retrouvait : diplomates et espions, mafia, industriels et négociants, joueurs de casino et stars en goguette. C'était "la grande époque".

S'ensuivirent des décennies de déliquescence. Le règne de feu Sa Majesté Hassan II aura en effet été marqué d'un désamour pour la région Nord, au caractère trop rebelle. Tanger mourait à petit feu par manque d'investissements.

Depuis l'accession au Trône de sa Majesté Mohamed VI, les choses ont radicalement évolué. Outre une visite symbolique au début de son règne, Tanger bénéficie depuis de toute l'attention nécessaire à son développement, avec la volonté évidente de profiter d'un emplacement géostratégique très avantageux.

Face à l'Espagne (le détroit de Gibraltar n'est large que de 14 km), Tanger observe les échanges maritimes Atlantique - Méditerrannée. Un immense port commercial servant de plateforme pour les containers est en train d'être construit et s'inscrira dans un réseau international à égalité avec Rotterdam et Dubaï. 150 000 emplois devraient être créés par cette nouvelle activité et en comparaison Algesiras ne sera bientôt plus qu'un port de seconde zone

Autre ambition, organiser une exposition mondiale à Tanger en 2012. Après la déception de Maroc 2010 pour l'organisation de la Coupe du Monde de football, attribuée finalement à l'Afrique du Sud, le Maroc espère attirer sur lui l'attention bienveillante de la planète au travers de cet évènement. Le projet est soutenu par les amis traditionnels du Maroc (France, Espagne, Tunisie, Belgique, ...). Tanger est en compétition avec Yeosu (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne).

Enfin, last but not least, Tanger est redevenue branchée grâce à la jet-set marrakchi. A l'exemple d'Yves Saint-Laurent ou de Bernard-Henry Lévy, la tendance est d'être l'hiver à Marrakech et l'été à Tanger. CQFD.

Concernant la construction du port, un article du Moniteur sur la réalisation de Bouygues : http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/portfolio.asp?id=8

Sur le projet d'Exposition Mondiale : Tanger_2012
http://www.expo2012.ma/ pour Tanger,
http://www.expo2012.or.kr/fra/2012expo/news_0103.asp pour Yeosu,
http://www.expo2012.pl/ pour Wroclaw

Publicité
Commentaires
'Round about my life
Publicité
Publicité