Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Round about my life
'Round about my life
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2007

Changement d'horizons

L’été est passé et du Maroc au Koweït me suis retrouvé… Je suis toujours en terre d’islam et même au creuset de la civilisation arabe, mais a part cela il s’agit bien d’un changement radical.

Je continue à suivre l’actualité marocaine (élections législatives ce 7 septembre, il n’y a pas que la coupe du monde de rugby dans la vie!) mais je découvre aussi la vie koweïtie.

Tout d’abord le climat, puisque c’est la première chose que l’on ressent : entre 45 et 50 degrés au mois d’aout. Comme si le vent qui souffle sortait d’un four, il vous brule les joues. Même la nuit il fait encore 40 degrés celsius. Mais comme il n’y a pas d’humidité, cela est finalement plus supportable que ce que l’on pourrait craindre. Et puis la climatisation est obligatoire dans tous les bâtiments.

Le Koweït n’est pas a proprement parler une terre, mais du sable. Partout le désert, plat, a perte de vue. On se demande dans quelle mesure il est rationnel de faire vivre sur ce territoire un peu plus de deux millions de personnes (plus quelques troupes de soldats américains). Sans l’argent du pétrole, il n’y aurait rien d’autre ici que quelques tribus bédouines (et pas de soldats américains).

Signe des temps, ici aussi on se soucie des économies d’énergie (campagnes de sensibilisation pour éteindre les lampes, diminuer la climatisation quand on part en voyage, …) ; enfin on s’inquiète surtout de la fin programmée des pétrodollars. Le gouvernement commence à préparer médiatiquement l’opinion publique en expliquant que l’Etat providence ne pouvait durer éternellement et qu’un jour les koweïtis auraient à payer un impôt sur le revenu. Une révolution. Ce monde est trop injuste, comme dirait mon ami d’enfance Caliméro !

Voila pour les premières impressions. D’autres suivront J

Publicité
Commentaires
'Round about my life
Publicité
Publicité